Veradoclub France
27 Avril 2024 19:42:00 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: aloha 4 , un gros zodiac de 3,4m  (Lu 34587 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #150 le: 02 Octobre 2023 16:45:17 »

Ne vous emballez pas dans la solution des barres verticales, la flemme de concevoir un truc, qui plus est.  a démonter a près chaque utilisation, fait que je ne vais pas aller vers cette solution.

Je pense que l'idée du bout qui retient le timon a quelque chose dans la descente, me semble a privilégier , ou a défaut une grosse cale .

Je viens de badigeonner du wd40 sur tout ce qui est mobile et les connecteurs démontés du câble ( la barre a feu étant inutilisée pour la mise a l'eau )
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #151 le: 02 Octobre 2023 19:13:31 »



un bout entre timon et boule d'attelage peu être
Journalisée

Stéphane
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #152 le: 02 Octobre 2023 19:32:30 »

Comme l'autre Michel  Clin d'oeil l'a évoqué, la solution de la caméra de recul me semble la plus utile, en ayant l'image, même si au début tu galères un peu et doit t'y reprendre à plusieurs fois, tu apprendra rapidement à corriger les déviations de trajectoire, et tu feras ta manœuvre plus rapidement que de dételer la remorque, la descendre, la bloquer, descendre le véhicule tracteur, réatteler.....

Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #153 le: 02 Octobre 2023 21:42:41 »

un bout entre timon et boule d'attelage peu être

Heu... L'idée est de descendre la remorque, puis la voiture.
Si je mets un bout entre voiture et remorque... Quand j'arrive en bas de la cale le bout me permettra de récuperer plus facilement la remorque dans l'eau Sourire

Le bout, oui, mais attaché à un truc fixe ! Sourire
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #154 le: 02 Octobre 2023 21:48:34 »

Comme l'autre Michel  Clin d'oeil l'a évoqué, la solution de la caméra de recul me semble la plus utile, en ayant l'image, même si au début tu galères un peu et doit t'y reprendre à plusieurs fois, tu apprendra rapidement à corriger les déviations de trajectoire, et tu feras ta manœuvre plus rapidement que de dételer la remorque, la descendre, la bloquer, descendre le véhicule tracteur, réatteler.....



Oui, sûrement, a creuser, encore que, j'ai une camera sur le pick-up, et ça reste finalement aussi plus simple à de teller.
Il faut dire que la remorque ne doit pas peser 100kg !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #155 le: 03 Octobre 2023 21:57:31 »

Bonsoir,

J'ai 2 question de Newbie sur le pneu :

1> faut il laisser le pneu en hivernage , gonflé, gonflé mais avec moins de pression , dégonflé ?
Je l'ai dégonflé car le garage est petit !
Mais est ce néfaste a la durée des boudins ?



2>  quand on gonfle le pneu, faut il gonfler boudin par boudin dans un ordre précis ? ( il y en a 3 )
Ou doit on monter en pression sur les 3 de façon progressive ?

Je pose la question, car j'ai constaté que , avant de gonfler le 1er boudin, je ferme des autres valves, et une fois que le premier est gonflé a sa pression, on voit que la pression dans les autres ( du moins s'ils sont a côté de celui qui est gonflé ) est monté de façon perceptible .
Ça ne communique pas entres eux car ça reste comme ça , la pression ne s'équilibre pas !

Je suppose donc que la cloison entre 2 boudins se déforme , et donc il se crée un équilibre entre pression entre les 2 boudins et l'élasticité de la cloison !

Cela risque t'il de l'endommager ?
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #156 le: 03 Octobre 2023 22:07:13 »

Sur mon Mark II, il y avait une position de gonflage sur les deux valves, qui permettait de gonfler les 3 compartiments en même temps. Une fois la pression d'utilisation atteinte, on tournait la valve pour isoler les compartiments.

La quille, elle, se gonflait séparément.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17705


Michel
Posteur à 48%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #157 le: 03 Octobre 2023 23:40:50 »

Sur mon Mark II, il y avait une position de gonflage sur les deux valves, qui permettait de gonfler les 3 compartiments en même temps. Une fois la pression d'utilisation atteinte, on tournait la valve pour isoler les compartiments.

La quille, elle, se gonflait séparément.

Pareil sur un MK III de 1968 ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #158 le: 03 Octobre 2023 23:42:10 »

Sur mon annexe Quicksilver, il y a un ordre de gonflage de des compartiment à respecter avec une égalisation finale de memoire

Je laisse gonfler l'hiver à une pression plus faible
Journalisée

Stéphane
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #159 le: 03 Octobre 2023 23:56:21 »

Dans le mien. Il y a 3 vannes simples sans manip particulière a part le bitonio avec un ressort central qui permet de garder la pression, ou forcer l'ouverture pour le dégonfler .

J'imagine qu'à la fin, il y a un problème, c'est a dire que la membrane entre 2 boudins  , lors du premier gonflage, se déforme vers celui qui est dégonflé, puis quand on gonfle le 2 ieme, a la même pression, elle reste dans sa position déformée puisque c'est la même pression des 2 côté?
C'est sûrement pas génial !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Robalo
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2762

avatar

Posteur à 34%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #160 le: 04 Octobre 2023 01:12:23 »

Voici ce que dit la notice (pour le 440, mais le principe est certainement le même pour le tien):


Je l'ai trouvé sur "manualslibs", la notice complète du 440 y est consultable.
Journalisée

Michel
Robalo 2120, Mercury 3.6L 225CV
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #161 le: 04 Octobre 2023 12:47:02 »

Merci Michel,

ça répond exactement a ma question, il faut préserver les cloisons entre les boudins.
Je ne l'ai pas fait la dernière fois, j'espère que cela n'a pas dégradé les cloisons .

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #162 le: 04 Octobre 2023 13:17:15 »

Dans le mien. Il y a 3 vannes simples sans manip particulière a part le bitonio avec un ressort central qui permet de garder la pression, ou forcer l'ouverture pour le dégonfler .

J'imagine qu'à la fin, il y a un problème, c'est a dire que la membrane entre 2 boudins  , lors du premier gonflage, se déforme vers celui qui est dégonflé, puis quand on gonfle le 2 ieme, a la même pression, elle reste dans sa position déformée puisque c'est la même pression des 2 côté?
C'est sûrement pas génial !

Ça ne déforme sans doute pas la cloison, sinon t’es boudins, une fois dégonflés garderaient aussi leur forme. Par contre la pression doit tirer sur le collage de la cloison mais ça doit normalement être conçu pour. Sinon, en cas de perte d’un caisson, on perdrait le suivant et ainsi de suite.
Journalisée

Eric
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #163 le: 04 Octobre 2023 13:22:10 »

.
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #164 le: 04 Octobre 2023 18:43:17 »

Ça ne déforme sans doute pas la cloison, sinon t’es boudins, une fois dégonflés garderaient aussi leur forme. Par contre la pression doit tirer sur le collage de la cloison mais ça doit normalement être conçu pour. Sinon, en cas de perte d’un caisson, on perdrait le suivant et ainsi de suite.
Oui ca déforme les cloisons !

Parceque :
 je dégonfle quand le le mets au garage , mais je remets les bouchons, et ils gardent une forme a moitié gonflée, du a la rigidité relative des boudins .

Quand je gonfle un boudin jusqu'à sa pression normale , je sens que celui d'à coté a un peu gonflé aussi.
Donc , a priori, la seule raison possible, c'est la cloison qui se déforme .
Car pas de fuite de l un a l'autre .
( en se déformant sous la pression, elle empiète sur le volume de l'autre boudin , ce qui fait monter le volume apparent légèrement, mais de façon perceptible ( comme dans une sphère Citroën pour les connaisseurs Sourire )

Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #165 le: 04 Octobre 2023 18:59:25 »

Oui ca déforme les cloisons !

Parceque :
 je dégonfle quand le le mets au garage , mais je remets les bouchons, et ils gardent une forme a moitié gonflée, du a la rigidité relative des boudins .

Quand je gonfle un boudin jusqu'à sa pression normale , je sens que celui d'à coté a un peu gonflé aussi.
Donc , a priori, la seule raison possible, c'est la cloison qui se déforme .
Car pas de fuite de l un a l'autre .
( en se déformant sous la pression, elle empiète sur le volume de l'autre boudin , ce qui fait monter le volume apparent légèrement, mais de façon perceptible ( comme dans une sphère Citroën pour les connaisseurs Sourire )



Je parlais de déformation irréversible, évidemment.
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #166 le: 04 Octobre 2023 19:22:37 »

Ok, a la limite, on ne sais pas ce qui se passe dedans ! Et c'est trop étroit le passage dans la valve pour y passer l'endoscope.
Mais en effet , il n'est pas exclue que la cloison soit en matière moins résistante que les boudins, et qu'elle se déforme au delà de la limite élastique !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1683


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #167 le: 05 Octobre 2023 00:18:15 »

...en se déformant sous la pression, elle empiète sur le volume de l'autre boudin , ce qui fait monter le volume apparent légèrement, mais de façon perceptible ...
Toutafé Thierry.  Très souriant

Les cônes doivent rester dans le bon sens, pour ça il faut les gonfler de l'avant vers l'arrière.

Sur mon ancien bateau je m'étais fait une pieuvre à 5 bras, à la sortie du gonfleur.
Les différentes valves étaient raccordées, puis je mettais le gonfleur en route. Les pressions étaient donc parfaitement identiques partout quand le gonfleur s'arrêtait.

Je n'ai pas refais ça sur le nouveau. Mais je devrais, c'était bien.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #168 le: 05 Octobre 2023 19:19:53 »

Merci Christophe, je n'avais pas compris le principe,des cônes, je ne comprenais pas le dessin .

Donc il faut comprendre qu'en plus il y a un sens de gonflage .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
NJÖRD
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2425


Olivier
Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #169 le: 05 Octobre 2023 20:41:41 »


Les cônes doivent rester dans le bon sens, pour ça il faut les gonfler de l'avant vers l'arrière.


ce n’est pas les consignes que j’ai reçu à la livraison du Salpa.
On m’a dit boudin central en premier (au gonflage comme au dégonflage) et les autres après

Journalisée

Sea Yu : Salpa Soleil 23 - Mercury black édition V6 225cv - Remorque Brenderup 2500kg
Njörd 2 : Cap Camarat 6.5 cc série 2 - Yamaha F200
Njörd : Pacific Craft 625 - Yamaha F130
Esaü : Aquamar 17 - Yamaha F60
Viralo : Ultramar 405 - Force 40
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #170 le: 05 Octobre 2023 22:58:39 »

Ok, a la limite, on ne sais pas ce qui se passe dedans ! Et c'est trop étroit le passage dans la valve pour y passer l'endoscope.



Fais un trou Très souriant
Journalisée

Eric
Christophe79
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1683


Posteur à 29%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #171 le: 06 Octobre 2023 00:08:42 »

ce n’est pas les consignes que j’ai reçu à la livraison du Salpa.
On m’a dit boudin central en premier (au gonflage comme au dégonflage) et les autres après

Sur la notice du 4,40, la vue montre bien les cônes, les tiens ne sont sans doute pas fabriqués identiquement.
Journalisée

Christophe
HUMBER Océan Pro 6.30 / EVINRUDE 150 Ho G2
white hunter
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 630


Régis, Merry Fisher 480 de 2003, HB Yamaha 50 CV
Posteur à 26%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #172 le: 07 Octobre 2023 11:34:08 »



Fais un trou Très souriant

Toby aime bricoler autant que je déteste cela. Devant une nécessité de percer, c'est salissant et bruyant, je n'hésite pas à acheter simplement des trous "tout faits" dans le commerce. L'idéal est bien sûr un assortiment de divers diamètres dans diverses couleurs. Eviter le noir. S'il est au mauvais endroit, on a juste à l'enlever, c'est génial.
Journalisée

Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard (Aragon)
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #173 le: 23 Novembre 2023 00:19:04 »

J'ai démonté le compteur Yamaha du Zod, parce que l'écran est complètement rayé.
Comme on le voit sur les 2 photos, sec, on y voit rien, mouillé, on y voit mieux, mais moyen quand même.

Pensez vous qu'il est possible de

rattraper le défaut, un peu comme pour les phares de voiture ?

changer la vitre ( sauf que ça doit être introuvable)

C'est mort, en chercher un autre ? ( c'est pas donné ces bêtes là)






IMG_20231122_231135.jpg




IMG_20231122_231448.jpg
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5182


Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Mac OS

« Répondre #174 le: 23 Novembre 2023 01:00:42 »

J'ai démonté le compteur Yamaha du Zod, parce que l'écran est complètement rayé.
Comme on le voit sur les 2 photos, sec, on y voit rien, mouillé, on y voit mieux, mais moyen quand même.

Pensez vous qu'il est possible de

rattraper le défaut, un peu comme pour les phares de voiture ?

changer la vitre ( sauf que ça doit être introuvable)

C'est mort, en chercher un autre ? ( c'est pas donné ces bêtes là)






IMG_20231122_231135.jpg




IMG_20231122_231448.jpg


Pour moi tu peux le récupérer de la même manière qu'un phare, cependant acheter un kit pour une si petite surface... quoiqu'il y a peut-être les phares du C4 à refaire aussi... nageur
L'avantage du kit de réfection des phares c'est que tu as un petit support de disque abrasif de fourni, c'est bien utile et en plus ça se monte sur la perceuse...  Grimaçant
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #175 le: 23 Novembre 2023 01:13:03 »

J'ai déjà fais le coup a un des 2 phares de la C4 ... Celui qui est côté soleil , a la maison , l'autre tombe a l'ombre sous la terrasse et est beaucoup moins impacté.

Le résultat n'était pas génial. Je ne suis pas doué pour ça !!
C'est passé au CT, mais l'année prochaine il faudra mieux faire ! Sourire

La, les rayures sont plus marquées, mais en effet, je vais essayer .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5393


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #176 le: 23 Novembre 2023 01:41:50 »

Sinon remplacer en découpant une feuille de plexi ou de polycarbonate
Journalisée

Eric
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12663


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #177 le: 23 Novembre 2023 11:46:03 »

Oui,  ca risque de finir comme ça , juste la decoupe va être difficile pour tomber pile poil !
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10643


SERGIO
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #178 le: 24 Novembre 2023 10:39:48 »

À la machine à polirent sa fonctionne très bien sur tout support verre de petite surface voilà les amis
Journalisée

Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

promarine 740 sundeck + V 300 de la bal
tracteur dodge ram 1500 sport
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11544

avatar

stéphane
Posteur à 46%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #179 le: 24 Novembre 2023 12:47:06 »


As tu essayé Thierry de dévisser, déclipser le support collerette qui maintient et protège le cadran.

Je pensais remplacer un afficheur circulaire jauge à essence VDO et je me suis rendu compte que la collerette se dévissait sur cette gamme anciennne et qu'en fait il y avait 2 "vitres" de protection avec un joint d'étanchéité. J'ai commencé à le polir et le résultat est déja mieux
Journalisée

Stéphane
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant à� tout moment à� un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.14 secondes avec 34 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 15 Avril 2024 21:37:15
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit